Brésil: Le virus Zika détectable en 5 heures
Des chercheurs brésiliens ont développé un test moléculaire qui permet de détecter la présence du virus Zika chez un patient en seulement cinq heures, ont annoncé hier des sources scientifiques.
L'université d'Unicamp, dans le sud-est du Brésil, citée par l'agence Chine Nouvelle, a indiqué que cet examen permet de détecter le virus Zika dans le sang, la salive et l'urine.
Cette recherche a été menée par des experts d'Unicamp, en collaboration avec d'autres experts de l'Université de Sao Paulo et de l'Université d'Etat de Sao Paulo, et elle a pu aboutir grâce à des informations envoyées par des chercheurs sénégalais qui combattent également le virus.
Dès lundi prochain, les résultats de l'examen seront utilisés pour tester des prélèvements de patients potentiellement infectés de l'hôpital clinique Campinas de l'Etat de Sao Paulo.
Les prélèvements positifs au virus Zika seront envoyés aux laboratoires brésiliens étudiant cette maladie afin que le virus puisse être isolé et utilisé pour décoder son code génétique. L'on espère que cela ouvrira de nouvelles voies pour combattre la maladie.
Le nouveau test devrait normalement remplacer les deux tests actuels de détection du Zika, qui prennent plusieurs jours. Les autorités sanitaires brésiliennes ont actuellement besoin de 5 jours pour détecter le virus Zika dans les prélèvements sanguins et jusqu'à 8 jours dans les prélèvements d'urine.